5 stratégies pour mieux maîtriser votre temps

By | 24 juin 2014

MA _GestionDuTemps_400x240Mieux maîtrisez son temps est indispensable pour devenir plus efficace et productif. Dans cet article, vous allez découvrir 5 stratégies pour mieux gérer votre temps, savoir ce que vous voulez faire, classer vos activités par ordre de priorités et devenir plus efficace au niveau personnel et professionnel.

Mais laissez moi tout d’abord vous dévoilez pourquoi gérer son temps est-il si important.

Pourquoi gérer son temps ?

– Pour atteindre ses buts dans les délais fixés

– Pour travailler plus vite et de façon plus efficace

– Pour éviter les pertes de temps

– Pour éviter le stress en faisant tout à la dernière minute

– Pour être plus productif dans nos activités professionnelles

– Pour minimiser les risques d’échec

Nos projets sont consommateurs de temps. Ils se déclinent sous forme d’objectifs échelonnés dans le temps par ordre de priorité. Ces objectifs donnent un sens à nos activités et nous permettent d’en apprécier les résultats. Avoir un objectif, c’est trouver un équilibre en sachant où l’on va, avoir un but et se concentrer dessus. Nous savons qu’un objectif est précis, atteignable, mesurable, positif, autonome, motivant, ponctué dans le temps en termes d’action.

Une bonne gestion du temps dépend de la vision que j’en ai et du sens que je lui attribue. Cette notion est extrêmement importante parce que çà veut dire que plus j’attribue de l’intérêt à la notion de temps et plus je vais avoir envie de le gérer. Plus je vais considérer le temps comme une denrée périssable et rare et plus je vais l’utiliser à bon escient parce que ça aura de la valeur.

Or, vous allez vous rendre compte qu’une grande partie de la population exprime facilement des problèmes de temps mais pour autant, n’est pas consciente de l’intérêt de changer son rapport au temps. Et, en matière de stress et d’argent par exemple, le temps est un facteur essentiel qu’il faut absolument bien maîtriser.

Certains subissent le temps, d’autres ne le voient pas passer.  Certains trouvent que le temps     dure longtemps et d’autres qu’il est une denrée rare dont il faut être conscient et utiliser à bon escient. Donc, gérer son temps, c’est moins de stress, un meilleur équilibre professionnel et familial, une meilleure santé, l’amélioration de la productivité, une meilleure efficacité… c’est une question de sens.

Gestion du temps et stress

Sachez qu’en termes de stress, quelqu’un qui passe plusieurs minutes dans la colère active son système sympathique, ce système est celui qui accélère tout chez nous et c’est aussi celui qui crée une hormone appelée cortisone.

Ce que vous devez comprendre, c’est que lorsque votre corps est exposé à 5 minutes de production de cortisone, il va avoir à gérer des mauvais états internes pendant 5 heures.

Ce qui explique pourquoi une des raisons pour lesquelles la plupart du temps une personne qui a été énervée l’après-midi le sera encore le soir, sauf que ce n’est plus approprié qu’elle le soit le soir car elle est avec les membres de sa famille. Ne serait-ce que pour ça, une bonne gestion du temps, si elle a un impact sur une bonne gestion du stress, c’est un gain sur la santé, les bonnes relations, l’efficacité (je suis plus productif) en termes d’atteinte d’objectifs et de gains d’argent. D’où l’intérêt de très bien terminer une journée.

Dans les rituels par rapport à la gestion du temps, assurez-vous que lorsque vous terminez votre journée, vous soyez dans des émotions agréables, de faire le point sur ce que vous avez fait dans votre journée, ce que vous avez appris et maintenant ce que vous pouvez vivre dans votre soirée. Vous programmez votre journée du lendemain avec les différents tâches en priorité et là vous partez l’esprit tranquille.

Comme promis dans cet article, on aborde tout de suite les 5 stratégies pour mieux gérer son temps. Pour cela, vous aurez 3 fiches exercices à télécharger :

– un fiche  » planning  »

– une fiche  » gestion du temps  »

– une fiche journalière « objectifs à atteindre ».

Avec tout çà, je pense que vous serez suffisamment armé pour agir et devenir un excellent gestionnaire de votre temps.

Stratégie 1 : Savoir ce que vous voulez faire

On ne peut maîtriser son temps que si l’on sait ce que l’on veut en faire. Notre motivation dans ce domaine, c’est la liberté qui résulte de l’organisation.

Vous avez une vision claire de ce que vous voulez faire et du temps que vous allez y consacrer. Pour atteindre cet objectif, nous allons établir un plan.

Pour cela, vous allez trouver en téléchargement juste en dessous de ce paragraphe un tableau à remplir à la main semaine après semaine. Chaque dimanche, remplissez votre grille et à vous de mettre les horaires qui vous conviennent le mieux. Vous écrirez dans une couleur le temps que vous pouvez actuellement consacrer dans les 3 domaines suivants :

– en rouge par exemple, pour les affaires professionnelles (travail, formations, réflexions et études, voyages)

– en vert, pour les projets en cours (mise en place de cette méthode par exemple)

et en bleu, pour les affaires personnelles (social, familial, bien-être, loisirs, association…)

Je télécharge mon planning

Stratégie 2 : Classez toutes vos activités par ordre de priorité en distinguant les tâches urgentes et importantes.

Conservez ce tableau sur votre bureau, il est très précieux pour faire ce que vous avez dit. Concentrez 80% de l’activité dans les tâches  » importantes et non urgentes  » et vous anticiperez 50% des problèmes de demain. Ayez une véritable discipline par rapport à ces actions. Ce mode de fonctionnement, à lui seul, peut vous permettre d’augmenter votre puissance et votre efficacité.

Cliquez ici pour télécharger le tableau  » Gestion du temps  » sur lequel classer toutes vos tâches urgentes et importantes.

Stratégie 3 : Repérez et notez les 5 urgences du lendemain

Inscrivez chaque soir sur votre fiche journalière les 5 urgences à mettre en place le lendemain. Chaque soir, cette fiche devra être renouvelée (imprimez-en plusieurs pour en avoir tout le temps « sous le coude »). Cela ne vous prendra pas plus que 5 minutes et vous libérera l’esprit pour plus de créativité.

Cliquez ici pour télécharger la fiche journalière  » Objectifs à atteindre « 

Stratégie 4 : Persévérez !

Rappelez-vous la phrase de La Bruyère :  » La plupart des hommes, pour arriver à leurs fins, sont plus capables d’un grand effort que d’une longue persévérance.  » Mais la réussite a toujours été au rendez-vous pour l’homme persévérant !

Stratégie 5 : Faites-en un mode de vie !

La réussite est une succession de pas faits l’un après l’autre. Ce voyage merveilleux est un mode de vie, un état d’âme, une stratégie globale. La réelle valeur ajoutée de la gestion du temps est qu’elle permet d’améliorer votre qualité de vie pour avoir le temps de ne rien faire : un autre grand principe de la Money Attitude 😉

Arriver à se contrôler dans la gestion de son temps signifie accepter de faire face au fait que vous êtes le principal problème et personne d’autre. Cela peut nécessiter de travailler dur pour changer des habitudes vieilles et inefficaces. La gestion du temps est une démarche continuelle de fixation d’objectifs, de planification et replanification d’événements et d’actions.

Pour conclure :

Je vous recommande vivement d’appliquer ces stratégies pour mieux gérer votre temps. C’est vrai qu’au début vous pourrez avoir des difficultés à les pratiquer sans trébucher. Mais comme on a l’habitude de le dire, « c’est en forgeant qu’on devient forgeron. »

Alors maintenant que vous avez toutes les clés en main plus rien ne doit vous arrêter (je suis à la recherche de témoignages !).

Dites moi dans les commentaires ci-dessous si vous avez du mal à mener à bien un projet, si vous manquez d’efficacité et dans quelle mesure les points abordés ici sur une bonne gestion du temps peuvent vous aider dans votre vie, vos relations, votre travail, votre organisation ? 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *